Sortie à la journée sur l’île de Noirmoutier
Photos du Vendredi 3 juin 2016
L'étoile du randonneur sur l’île de Noirmoutier
(journée vécue et racontée par Léon)
Le vendredi 3 Juin, le bureau de l'étoile du randonneur nous proposait une journée sur l'île de
Noirmoutier.
Nous avons été très aimablement accueillis par le Noirmoutrin Claude Belhomme et son épouse
Odile. Les boissons chaudes et les gâteaux nous ont été servi avec une vue imprenable sur le
fameux passage du Gois.
Ce matin Claude nous a entraîné sur 9km dans le polder de Sébastopol, bien abrité des vents et des éléments marins par une digue régulièrement entretenue. A l'abri de cette jetée, les oiseaux en période nidification étaient présent par centaines.
Après cette effort, une halte sur un marais salant. Nous avons beaucoup appris sur les différentes rigoles d'amenée, les bassins d'évaporation et de cueillette du sel.
Nous nous sommes fait plaisir au restaurant du P'tit Plaisir à l'épine l'un des cinq bourgs de l'île.
L'après-midi sur un nouveau circuit de 9km, Claude nous a entraîné dans les plus improbables petites venelles et ruelles fort méconnues de la ville de Noirmoutier. Nous avons alors abordé le célèbre Bois de la chaise, l'une des parties les plus hautes de l'île. Ce périple nous a fait aboutir à la célèbre plage des Dames garnies de ces typiques et traditionnelles cabines de plage.
Le retour à la ville s'est réalisé par la bien nommée Rue des Coques qui autrefois abritait les coques de bateaux. Nous avons longé la jetée Jacobsen du nom de la famille hollandaise qui sur trois générations a façonné le visage de l'île.
Léon EVAIN...